Caroline Côté

Caroline Côté

Pays d’origine / Canada

Mission : Fondation sur la pointe des pieds, SNAP

Caroline Côté est une cinéaste d’aventure et photographe résidant à Montréal. Son rôle principal lors des expéditions est de ramener des images dans le but de les présenter au public dans un format documentaire.   L’une des dernières à être réalisée est l’histoire d’une équipe dans laquelle elle était membre et qui a traversé une région inexplorée de l’Antarctique pendant 30 jours en toute autonomie.

 

Elle a également participé récemment à l’expédition Pull of the North, où elle a suivi le fleuve Yukon pendant plus de deux mois et a voyagé à travers l’Alaska pour rencontrer les Premières nations de la région.

 

Elle vient de rentrer du nord du Québec où elle est allée rencontrer les Inuits, un sujet qui est mis en avant dans un documentaire de trailrunning appelé Qamaniq présentement en tournée mondiale de festivals.

 

Filmer dans des lieux naturels, loin ou dans des conditions extrêmes, c’est sa passion et sa spécialité.Vous pouvez la rencontrer sur la côte Atlantique ou au sommet du mont Washington avec son appareil photo ou dans la forêt, car elle adore courir en altitude (65 km, 85 km ou 125 km). Elle pourrait dire qu’être un cinéaste d’aventure est seulement un titre qui peut être mis sur un CV, mais selon elle, il représente beaucoup plus.

 

Ce qui l’inspire à faire ce travail est de partager des histoires inspirantes. Elle a pour mission d’engager les gens à en apprendre davantage sur le sujet de la conservation de la nature et sur le dépassement de soi. Elle a suivi une formation complète au Banff Centre, en Alberta, afin de perfectionner sa technique et de capturer les faits saillants et de les informer de façon puissante. Elle a également une formation en publicité à l’UdeM et a complété des études dans le domaine du cinéma et de la communication.

“It wasn’t, of course, the beginning, for who can say where a voyage starts – not the actual passage but the dream of a journey and its urge to find a way.”

– River Horse, by William Least Heat-Moon

Accomplissements

  • 2014 – XP Antarctik 30 jours d’exploration de la Péninsule Antarctique et du Plateau avec 5 autres québécois dans le but de créer le documentaire Le Plateau, et d’effectuer des recherches menées par Andrée-Anne Parent UQAM par rapport aux réactions du corps humain soumis à un environnement hostile et conditions extrêmes. Expédition soutenue par l’Agence Spatiale Canadienne. Allée et retour en bateau à voile passant par le Cap Horn durant plus de 10 jours au total.
  • 2015 – Traversée océanique entre St-Malo, France et Québec avec l’équipage du voilier Atlas Océan Racing en 21 jours et le skipper reconnu George Leblanc.
  • 2016 – Expédition Pull of the North, 2000km de canot sur la rivière Yukon de sa source jusqu’à la mer de Béring en passant par les villes et villages bordant ce chemin d’eau dans le but de recueillir des témoignages des habitants de la communauté Athabaskan et d’en apprendre davantage sur un mode de vie relié directement à l’environnement. 2 mois à pagayer accompagnée de 3 autres membres équipiers.
  • 2017 – Projet Qamaniq, emmener des femmes à dépasser leurs limites dans un contexte qui les sortent totalement de leur zone de confort, dans le parc Kuururjuaq dans le but créer un documentaire sur cette aventure de marche et course et de faire le pont entre le rapport entretenue entre Inuits et population du sud du Québec.
  • 2018 – traversée de 2000 km entre les villes de Natashquan à Montréal en ski, à pied et vélo dans le but de prendre du visuel pour la campagne Electron mise de l’avant par l’agence de publicité LG2 et la compagnie Hydro Québec.
  • 2019 – Expédition retraçant les pas de Wally Herbert, en essayant un nouvel accès au Plateau de la Péninsule Antarctique accompagnée d’un équipe internationale de 6 personnes. 30 jours sur le continent
  • 2020 – Projet Patagonie