QUOI MANGER EN CAMPING?

préparation du porc braisé en camping

QUOI MANGER EN CAMPING?

Retour sur notre voyage en Gaspésie en ces temps de déconfinement.

Lorsqu’on est très actifs, l’alimentation prend une place importante dans l’échelle des priorités. Faire le plein de mets Happy Yak est devenu évident lorsqu’est venu le temps de choisir les repas que nous apporterions lors de notre récent périple en Gaspésie. C’était important pour nous, surtout avec les règles sanitaires de déconfinement où il était préférable d’éviter les déplacements, comme les allers-retours vers les épiceries, une fois rendus sur place. Étant donné la pandémie, opter pour des repas lyophilisés nous a véritablement donné une autonomie non négligeable, en plus d’être faciles à transporter lors de nos sorties en randonnée et en camping.

En plus des nombreux avantages que les produits Happy Yak offrent, notamment de généreuses portions et un faible niveau de sodium, les repas proposés nous ont donné l’eau à la bouche dès le départ. Étant soucieux de notre santé, nous hésitions à opter pour des repas déshydratés qui altèrent souvent les saveurs et les valeurs nutritives. Or, ces enjeux sont au cœur des préoccupations de la compagnie, qui souhaite offrir une option santé et pratique.

 

Mais, tout d’abord, qu’est-ce que la lyophilisation? Différente de la simple déshydratation, la lyophilisation est un procédé très unique qui permet à l’eau, dans les aliments surgelés, de passer d’un état solide à un état gazeux (sublimation). Concrètement, les propriétés ne changent pas, telles que la couleur, le goût, la texture, ainsi que toutes les valeurs nutritionnelles demeurent préservées grâce à cette transformation. Cette technique est possible par une machine appelée « lyophilisateur ». Celle-ci imite la pression atmosphérique des plus hauts sommets du monde! Chez Happy Yak, la lyophilisation permet non seulement de préparer des mets haut de gamme, mais aussi de conserver les multiples saveurs. Aussi, en diminuant le poids des repas, le transport de ceux-ci est beaucoup plus facile lors de longues randonnées. Il suffit simplement d’ajouter de l’eau chaude à l’intérieur du sachets pour réhydrater le repas en un rien de temps.

Autre côté pratique, sur chaque emballage, on retrouve les indications à suivre pour réhydrater le met. Par exemple, pour le porc braisé, une casserole était absolument requise, alors que le pad thaï pouvait être réhydraté et consommé directement dans le sachet en mode préparation express. De plus, sur chaque sachet, les différents logos associés aux repas végétariens, végétaliens, sans lactose et sans gluten sont rapidement repérables.

De plus, Happy Yak offre aussi pleins d’autres types de repas :

Juste avant de partir pour la randonnée du Mont Jacques-Cartier, nous nous sommes préparés tranquillement et avons dégusté un succulent déjeuner Happy Yak, le granola aux framboises et à la vanille. C’était très simple à faire et le résultat nous a beaucoup plu. Forts de ce succès, nous avons renouvelé l’expérience à plus d’une reprise lors de notre voyage. Cela nous a permis d’établir une sorte de palmarès de nos repas préférés pour nos prochaines sorties en camping.

Nous avions de grandes attentes pour le pad thaï! Étant amateurs de repas thaï et ayant un bon appétit, et il a su combler nos papilles. Pour sa part, le granola a été d’un grand soutien énergétique avant de faire une longue randonnée dans les montagnes gaspésiennes. Juste assez sucré et totalement réconfortant, on l’a adopté! Finalement, nous ne nous serions pas attendus à manger de la nourriture que l’on irait jusqu’à qualifier de gastronomique en camping. C’est ce que nous avons eu comme impression en dégustant le porc braisé, sauce aux champignons et au vin blanc. Parce que nous voulions goûter à plusieurs repas, nous avons partagé le même sachet, mais on se soupçonne mutuellement d’avoir pris la plus grande portion tellement c’était bon! Sans aucun doute, nous allons renouveler l’expérience avec cette compagnie québécoise dans le futur. Il s’agit d’un excellent compromis entre l’aspect nutritionnel, le côté pratique en camping et l’expérience gustative!

 

Visitez le site web 4000Hikes et apprenez en plus sur différentes randonnées en montagnes!