Caroline Côté est une cinéaste d’aventure et photographe résidant à Montréal. Son rôle principal lors des expéditions est de ramener des images dans le but de les présenter au public dans un format documentaire. L’une des dernières à être réalisée est l’histoire d’une équipe dans laquelle elle était membre et qui a traversé une région inexplorée de l’Antarctique pendant 30 jours en toute autonomie.
Elle a également participé récemment à l’expédition Pull of the North, où elle a suivi le fleuve Yukon pendant plus de deux mois. Caroline Côté a aussi voyagé à travers l’Alaska pour rencontrer les Premières nations de la région.
Elle vient de rentrer du nord du Québec où elle est allée rencontrer les Inuits, un sujet qui est mis en avant dans un documentaire de trailrunning appelé Qamaniq présentement en tournée mondiale de festivals.
Filmer dans des lieux naturels, loin ou dans des conditions extrêmes, c’est sa passion et sa spécialité.Vous pouvez la rencontrer sur la côte Atlantique ou au sommet du mont Washington avec son appareil photo ou dans la forêt. L’aventurière adore courir en altitude (65 km, 85 km ou 125 km). Elle pourrait dire qu’être un cinéaste d’aventure est seulement un titre qui peut être mis sur un CV, mais selon elle, cela représente beaucoup plus.
Ce qui l’inspire à faire ce travail est de partager des histoires inspirantes. Elle a pour mission d’engager les gens à en apprendre davantage sur le sujet de la conservation de la nature et sur le dépassement de soi. Elle a suivi une formation complète au Banff Centre, en Alberta, afin de perfectionner sa technique et de capturer les faits saillants et de les informer de façon puissante. Elle a également une formation en publicité à l’UdeM et a complété des études dans le domaine du cinéma et de la communication.
“It wasn’t, of course, the beginning, for who can say where a voyage starts – not the actual passage but the dream of a journey and its urge to find a way.”
– River Horse, by William Least Heat-Moon